AFS RT 27
Sociologie des intellectuels et de l'expertise: savoir et pouvoir
Programme des sessions du RT27, Congrès de l’AFS à Amiens (3 Juillet – 6 Juillet)

 

Session 1 : Légitimation et critique des pouvoirs

Lundi 3 juillet 10h30-12h30

Discutant : Mathieu Hauchecorne

 

Isabelle Gouarné, « Quand les économistes français regardaient vers l’Est. L’internationalisation de l’expertise d’État par-delà le ‘Rideau de fer’ »

Valentin Thomas, « Contrôler le circuit de légitimation scientifique. L’évaluation des substances cancérogènes dans une agence de santé publique »

Lee Kil-ho, « La légitimation des sciences sociales et la légitimité de la critique sociale : une socio-histoire du débat sur la critique de l’hégémonie occidentale en Corée du Sud »

Clémentine Gozlan, « Les savoirs comme source de contrepouvoirs. Etude d’une mobilisation professionnelle face aux instruments d’action publique »

 

Session 2 : Sciences humaines et sociales et expertise

Lundi 3 juillet 16h30-18h

Discutante : Corinne Delmas

 

Chrystelle Dormoy, De l’expertise au mouvement social, les formes de mobilisation de la sociologie au profit de la réforme de l’Université autour de 68

Jules Simha, « Les chercheurs en sciences sociales entre évaluation et expertise. Le cas des expérimentations sociales. »

Hugo Bertillot, Le pouvoir discret de la « nébuleuse intégratrice ». Comment les experts façonnent les instruments pour légitimer la rationalisation de l’hôpital

 

Session 3 : Journalistes et intellectuels : perspectives historiques (session commune avec le RT 37)

Mardi 4 juillet 9h-11h

Discutant : Tristan Leperlier

 

RT37 : Olivier Baisnée – Une petite bourgeoisie de lettres ? Les hommes de presse français à la Belle-Epoque et leurs liens aux champs politique et littéraire

RT37 Ivan Chupin – Quand les journalistes font appel aux intellectuels : le cas des luttes autour de la formation au journalisme (1960-1975)

Olivier Alexandre, « Les influenceurs »

 

Session 4 : Les sciences humaines et sociales dans les controverses publiques (session commune avec le RT 37)

Mardi 4 juillet 11h30-13h

Discutant : Boris Attencourt

 

RT27 : Tristan Leperlier, Journalistes et écrivains dans la guerre civile algérienne

RT27 : Eric Brun et Constantin Brissaud, « Les Sciences Humaines et Sociales en campagne, entre « expertise » et « prophétie » ? Etude de cas sur les interventions dans la presse de chercheurs et universitaires en SHS durant les élections européennes de 2014″

RT37 : Clément Desrumaux – « Et tout de suite, une analyse de ces premiers résultats ».Transformations et professionnalisation d’une expertise électorale au service des soirées électorales (1965-2012).

 

Session 5 : Des experts entre différents mondes

Mercredi 5 juillet 9h-10h30

Discutant : Thomas Depecker, Arnault Skornicki

 

Benoit Granier, « Quels savoirs mobiliser pour changer les comportements ? Des circulations et des experts à l’origine du recours aux sciences comportementales dans la politique énergétique japonaise »

RT 27 Yeray Zamorano, « Les intellectuels d’un journal de référence dominante. Autour d’une prosopographie des auteurs de tribunes dans le journal espagnol El País (1986-1988). »

Jean-Baptiste Devaux, « Discipliner l’innovation. Economistes et experts de la société fondée sur le connaissance (1977-1995) »

 

AG du RT : jeudi 6 juillet 9h30-10h30

 

Session 6 : La production transnationale des savoirs

Jeudi 6 juillet 11h-13h

Discutant : Frédéric Chateigner

 

Thibaut Boncourt, « La réfraction des injonctions politiques dans le champ scientifique. Légitimation de la construction européenne et développement des sciences sociales à l’Institut Universitaire Européen. »

Hugo Canihac, « Banaliser la « révolution communautaire ». La production de manuels sur l’objet européen en France et en Allemagne (1950s-2000s) »

Quentin Deforge, Le « renforcement parlementaire » : Sociologie d’une expertise transnationale du politique

 

Session 7 : Les arts et la littérature entre autonomisation et politisation

Jeudi 6 juillet 16h30-18h

Discutant : Jérôme Pacouret

 

Marjolie Glas, « Emanciper le peuple ? Le théâtre public et les classes populaires (1968-1990) »

Georges Meyer, « Socio-histoire d’un échec : la légitimation de la censure du cinéma par les sciences humaines et sociales (années 1950 – 1968) »

Lucile Dumont, « Les experts de la littérature. Critique, théories et études littéraires et transformations de la division du travail d’expertise (années 1960 – années 1970)