AFS RT 27
Sociologie des intellectuels et de l'expertise: savoir et pouvoir

Intellectuels

Qui sont les intellectuels ? Peut-on faire leur histoire ? Quelle est la morphologie du monde intellectuel ? De quelle autonomie bénéficie-t-il au sein de l’espace social ? Quelles sont les pratiques de travail des intellectuels ? Comment s’articulent-elles avec leurs conditions de vie plus générales ? Qui accède à des positions d’autorité intellectuelle dans l’espace public ? Quelle est l’importance des représentations des intellectuels dans les images du monde social ?

Formes d’engagement

Quel est le répertoire d’intervention publique et politique des intellectuels ? À quelles conditions devient-on intellectuel critique, expert, « intellectuel organique » ou intellectuel révolutionnaire ? Quelles sont les figures dominantes, à diverses époques, de l’engagement des intellectuels ? Qui sont les intellectuels collectifs et comment agissent-ils ?


L’expertise en pratiques

Qui sont les experts ? Où se situent les pratiques d’expertise ? Comment circulent-elles ? Quelle est leur fonction sociale ? Quel est le rôle des savoirs dans le monde politique et administratif ? Comment se forment et sont retraduits dans différents espaces sociaux les jugements d’experts ?


Histoire sociale et sociologie des idées

Quelles sont les conditions sociales du rôle des savoirs et des idées ? Comment les idées sont élaborées, reconnues ou bien abandonnées ? Peut-on rapporter les idées portées par les intellectuels à leur position sociale ? Comment se produisent les changements intellectuels ? Comment faire l’histoire d’un concept ?


Production, circulation et réception des biens symboliques et des savoirs

Quelles sont les instances et les institutions de production des biens symboliques et des savoirs ? En quoi les relations et les interactions entre ces instances permettent-elles d’expliquer la fortune ou l’oubli de certains biens ? Comment circulent les produits de l’activité intellectuelle ? Qui en sont les intermédiaires ? Comment sont-ils appropriés à l’échelle des individus et des groupes sociaux, au niveau national et international ?


Outils et techniques d’enquête, modèles

Biographies croisées, prosopographie, analyse factorielle, analyse de réseaux, analyse de discours, ethnographie du travail et des mondes intellectuels, archives, histoire sociale des concepts, théorie des champs, théorie de l’acteur-réseau, etc.